KRAV MAGA EVOLUTIF 122-5 TIR TONFA GOLFE DE SAINT TROPEZ
     KRAV MAGA EVOLUTIF 122-5  TIR TONFA                  GOLFE DE SAINT TROPEZ 

                                       FOIRE AUX QUESTIONS

 

Pourquoi pratiquer le Krav maga ? 

 

Les motivations qui poussent à pratiquer le Krav maga sont diverses et personnelles :

 

Les personnes désireuses d’acquérir des techniques de self-défense afin de pouvoir se défendre en cas d’agression et ce à des fins privées ou professionnelles.


Les personnes ayant été victimes d’une agression ou qui se font souvent harceler et qui souhaitent gagner une certaine confiance en eux par un apprentissage de techniques de self-défense.


Les personnes désireuses tout simplement de pratiquer un sport à double bénéfices : dépense physique et apprentissage de techniques de self-défense.


Les personnes pratiquant d’autres sports de combat désireuses d’élargir leur panel de connaissances afin de devenir un combattant performant.


En vous inscrivant dans un de nos clubs, vous pouvez faire part de vos motivations et en discuter avec l’instructeur si vous le souhaitez.

 


Y a t-il des pré-requis physiques ?


Non.

 

Quelle que soit votre condition physique, que vous soyez sportif ou non, que vous soyez petit ou grand, que vous soyez mince ou corpulent, que vous soyez jeune ou âgé, vous pouvez pratiquer le Krav maga !


Il permet de pouvoir se défendre en tenant compte des différences de chacun.


Néanmoins, comme toute pratique d’un art martial ou d’un sport de combat, cela sollicite vos capacités physiques.


Donc, selon les entraînements, vous devrez vous attendre "à mouiller le maillot" !


Ceci dit, chacun va à son rythme et ce en fonction de ses capacités physiques.

 

 

Y a t-il des règles en Krav maga ?


Non, car l’agresseur n'a pas d'interdit et ne respecte que la loi du plus fort.


Par conséquent, une méthode de self-défense ne peut avoir de règles pour être efficace.

 

A l'inverse des sports de combat, le Krav maga ne répond à aucune règle car on parle de situations extrêmes où tous les coups sont permis.

 


Le Krav maga a une réputation de sport violent, y a t-il des risques à le pratiquer ?


Il est certes brutal, sans concession, cependant ses pratiquants n’aspirent qu’à se défendre face à des agresseurs sans scrupules.


L'apprentissage doit se faire avec des équipements de protection ainsi qu’avec des consignes de sécurité strictes dans le respect d'autrui.

 

Ceci dit, le Krav maga est un sport de contact et dire que l'on travaillera régulièrement sans jamais se faire mal ne serait pas en adéquation avec la réalité.

 

 

Y a t-il des combats en Krav maga ?


Oui, les combats se font toujours dans le respect du partenaire et ressemblent à ce que l'on pourrait voir dans des disciplines telles que le Kick-boxing, la Boxe thaï, la Boxe française et ce avec de fortes nuances. Celles-si concernent les étranglements, les clés, les luxations, les saisies, les amener au sol, les projections, le combat au sol, les coups aux parties génitales, les coups de tête, les coups de coudes, les doigts dans les yeux et les morsures.


Néanmoins, à aucun moment ces coups dangereux ne sont réellement portés car ils peuvent être très préjudiciables pour l'adversaire, c’est pourquoi ils sont mimés ou donnés très légèrement; on les nome combat s souples.

 

 

Existe t-il des compétitions de Krav maga ?


Oui la compétition Krav-Maga est une confrontation technique par équipe composée de 2 personnes. Il peut être constitué, en fonction de la catégorie, d’un binôme de 2 hommes, d’un binôme de 2 femmes ou d’un binôme mixte.

 

Chaque duo propose et démontre une interprétation libre de mises en situation. La durée de la démonstration est de 1’30’’ pour toutes les catégories.

 

La démonstration comporte des mises en situation avec et sans armes au choix des équipes. Ces armes sont fournies par la FFKDA.

 

Lors de la démonstration, l’attaquant peut utiliser toutes les techniques utilisées en Krav-maga.

 

Pour le défenseur, les défenses et ripostes seront multiples, variées et pragmatiques tel que le préconise la pratique du Krav-maga. 

 

 

Y a t-il un système de grades en Krav maga ?


Oui, comme dans beaucoup d'arts martiaux, il existe un système de ceintures de couleurs qui détermine le niveau technique du pratiquant.

 

 

Comment se déroulent les examens de passage ?


Il y a des techniques à réaliser seul ou avec un partenaire. Le jury analysera la technique, l’équilibre, la fluidité et l’aisance du pratiquant à réaliser les mouvements.

 

A partir de la ceinture verte, vous devrez en plus effectuer un combat afin de générer un stress maximal pour mettre en valeur votre capacité à répliquer à des attaques non connues ainsi que votre gestion de l’effort.

 

 

Faut-il un équipement particulier pour pratiquer le Krav maga ?


Oui, l’équipement se compose d’une tenue (pantalon de kimono noir et T-shirt noir) et de protections pour pratiquer en toute sécurité.

 


Puis-je participer aux cours même si je ne possède pas encore tout l’équipement ?


Oui, le jour de votre adhésion il n'est pas nécessaire de posséder tout l'équipement, vous aurez le temps d'en faire l'acquisition ultérieurement.

 

Lors de vos premiers entraînements, nous pourrons vous prêter du matériel tels que : gants, coquille et protèges-tibias. Par ailleurs, nous serons ravis de vous conseiller sur les différents équipements qui sont disponibles sur le marché ou que nous proposons.

 

 

Puis-je effectuer un cours d’essai ou assister en tant que spectateur ?


Oui, oui et oui ! Comment pouvez-vous envisager de vous inscrire à un club sans venir sur place pour «prendre la température» ? Un club, c’est à la fois un lieu, des instructeurs et des pratiquants, c’est pourquoi vous devez prendre en compte ces paramètres pour vous sentir à l’aise.

 

Si un de ces points ne vous convenait pas, vous ne pourriez vous épanouir dans la pratique du Krav maga ou de quelque activité que ce soit.

 

Etre spectateur permet d’avoir une vision d’ensemble tant sur la pédagogie que sur l’ambiance. Cependant il peut susciter une certaine frustration de ne pouvoir  participer au cours, alors que vous pourrez apprécier de manière concrète les efforts physiques et les techniques pratiquées en y participant.

 

 

C’est à vous de voir !

 

Apportez une tenue de sport adéquate à la pratique du Krav maga :

prévoyez dans la mesure du possible un T-shirt noir, un pantalon noir, des chaussures propres à semelles plates (type Taekwondo, boxe, lutte ou fitness…et non de type running ou à semelles compensées) et n'oubliez pas votre bouteille d'eau.

 

Cependant, pour des questions de responsabilité, nous ne vous ferons pas faire de combats mais de la technique seulement.

 

Quel que soit votre souhait, dans tous les cas nous vous demandons de vous présenter à l’instructeur 15 minutes avant le début du cours (pour ne pas perturber le déroulement de celui-ci) pour lui faire part de vos intentions et de vos motivations.

 

 

En combien de temps devient-on bon en Krav maga ?


Dès le premier cours ! En fait, c'est une question qui est mal posée.

 

On ne devient pas bon, on s'améliore, car à partir du moment où vous commencez à vous entraîner régulièrement, vous progresserez et deviendrez tout simplement meilleur.

 

Plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez ! Certaines personnes peuvent faire 2 ou 3 entraînements par semaine tandis que d'autres ne peuvent en faire qu'un.

 

Le temps que vous consacrerez à votre entraînement sera en adéquation avec votre courbe de progression, bien que chacun progresse selon son rythme ou ses capacités.

 

 

Quelle est la différence entre un automatisme et un réflexe ?


L'automatisme résulte d'un apprentissage basé sur des répétitions.

 

Cette phase d’apprentissage se fait sur du long terme car le cerveau doit assimiler des techniques en réponse à une attaque précise.

 

Ainsi, lors d’une attaque le cerveau répondra de façon automatisée et ce sans avoir à réfléchir à quelle parade il faudra faire appel.


Le réflexe quand à lui ne passe pas par le cerveau, mais uniquement par la moelle épinière, on parle alors de réflexe reptilien.

 

Par exemple, lorsqu'une personne pose la main sur une plaque chauffante, elle retire sa main bien avant que l'information n'arrive au cerveau.

 

 

Quels sports peut-on pratiquer en complément du Krav maga ?


Le Krav maga est une discipline très complète tant sur la partie technique que physique.


Toutefois, on peut pratiquer des sports en compléments du Krav maga pour 3 raisons :


Améliorer son endurance grâce au footing, à la natation et au cyclisme.

 

Augmenter sa puissance de frappe grâce à la musculation.

 

Acquérir des techniques issues d'autres disciplines qui peuvent être parfaitement complémentaires et ce dans le but d’élargir son panel de connaissances. 


Nous faisons référence  aux sports de combat pieds/poings (Boxe anglaise, Boxe thaï...) ou aux disciplines de combat au sol (Jiu-jitsu brésilien, Pancrace...)
 

Conduite à tenir face à une agression dans la rue :

Point de vue d’un expert !

 

M. Robert Paturel qui n’est plus à présenter (champion de boxe Française, ancien du RAID, expert en self-défense), nous livre ses recommandations sur la conduite à tenir en cas d’agression dans la rue.

 

Je partage complètement son point de vue.

 

DANS LA RUE :

 

1- Sois toujours prêt !

 

2- Adapte ton comportement et ton habillement au lieu.

 

3- La simplicité facilite l’efficacité.

 

4- Il n’est jamais trop tard pour négocier.

 

5- Il n’est jamais trop tard pour fuir.

 

6- Analyse correctement la situation et les forces en présence.

 

7- Observe l’environnement et utilise-le à ton profit.

 

8- Ne frappe qu’à coup sûr et des zones que l’on ne peut pas muscler.

 

9- Réveille la bête qui sommeille en toi.

 

10- « Explose », juste le temps nécessaire.

 

11- Frappe le premier si besoin.

 

12- Ne reste pas sur les lieux si tu n’as plus rien à y faire.

 

13- Vérifie que tu n’es pas blessé.

 

14- Essaie d’activer un retour au calme.

 

15- Refais le film et essaie de noter le maximum d’informations.

 

16- Va déposer plainte (même si tu penses que ça ne sert à rien).

 

17- Debrieffe-toi et essaie de réfléchir sur tes réactions.

 

18- Au besoin, va consulter un médecin et parles-en.

 

Rappelez-vous :

 

 Il vaut mieux être jugé par douze que porté par six et une bonne condamnation est préférable à de mauvaises condoléances. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© POLICE MUNICIPALE